Les fluctuations des prix des produits agricoles

Les fluctuations des prix des produits agricoles

Les fluctuations des prix des produits agricoles et des prix alimentaires sont des indicateurs de changements dans les paramètres fondamentaux de l’offre et de la demande. Leurs niveaux donnent donc des indications sur des déséquilibres du marché qui peuvent, par exemple, laisser présager une aggravation de l’insécurité alimentaire. Le suivi régulier des prix est également important pour évaluer le fonctionnement et l’efficacité des marchés internationaux et nationaux. Il est essentiel de disposer d’informations transparentes et à jour sur les marchés pour prendre des décisions fondées sur des données factuelles et définir des stratégies de sécurité alimentaire. Les épisodes passés de volatilité des prix montrent qu’il est important d’avoir des informations à jour sur les marchés et de les analyser, car cela permet d’atténuer les répercussions sur les groupes à faible revenu, qui dépensent une grande partie de leurs revenus dans l’alimentation. Les activités de la FAO sur les statistiques et les perspectives du marché sont essentielles pour suivre, analyser et diffuser les données sur les prix tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des producteurs aux consommateurs, aussi bien sur les marchés intérieurs qu’internationaux.

Données et analyses de la FAO sur les prix

La FAO fournit diverses informations sur les prix, notamment:

  • les prix internationaux et l’Indice FAO des prix des produits alimentaires;
  • les prix intérieurs octroyés aux producteurs agricoles et les indices des prix à la consommation des produits alimentaires que l’on trouve sur FAOSTAT;
  • les prix de gros et les prix au détail, grâce au suivi et à l’analyse des prix alimentaires menés dans le cadre du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR);
  • l’évolution quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des prix alimentaires et les prévisions immédiates du laboratoire de données de la FAO.

Données sur les prix internationaux

Les prix internationaux comprennent à la fois les prix des exportations et les prix des importations. Les prix des exportations sont déterminés dans les marchés des produits expédiés hors des frontières d’un pays. Les marchés d’exportation sont également décrits comme les marché de gros terminaux, où la valeur du produit est franco wagon, franco le long du navire ou franco à bord (indiquée en prix f.a.b). Les prix à l’importation sont les prix des biens achetés dans un pays, mais produits en dehors de ses frontières.

devjscorp

devjscorp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!