Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale

Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale

Les entrepreneurs passionnés par le bioet qui rêvent d’avoir leur propre entreprise agricole peuvent s’inscrire au camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale.

La mission de cette initiative à sa deuxième année consiste à favoriser l’établissement de la relève agricole et l’éclosion de nouvelles entreprises agricoles dans la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, par le biais d’un terrain pratique, de l’accompagnement et du mentorat d’affaires.

Le camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale est issu d’un projet de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025 du Forum des élus de la Capitale-Nationale. Il est mis en œuvre par l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis qui unit des partenaires des milieux municipaux, gouvernementaux et agricole (Entente).

La contribution financière de l’Entente pour le camp en 2020 est de 100 000 $. La gestion du camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale a été confiée par la région à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval depuis 2018.

Le Camp s’adresse aux aspirantes et aux aspirants-entrepreneurs de 18 à 45 ans provenant des centres de formation agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire, des universités, des cégeps et collèges ou des centres de formation professionnel qui souhaitent démarrer, organiser et opérer une entreprise de culture maraîchère en agriculture biologique. 

Pour réaliser leur projet, les cinq à dix personnes sélectionnées seront encadrées par un coordonnateur de projet et auront accès à environ 1/2 acre (par candidat ou par projet) de terres agricoles situées à Sainte-Anne-de-Beaupré dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Les candidats retenus profiteront d’un soutien dans la mise en pratique de leur modèle d’affaires et dans le perfectionnement de leurs compétences grâce à une formation de 50 heures en agriculture et en entrepreneuriat agricole. De plus, des services d’accompagnement et de mentorat d’affaires leur seront offerts tout au long du processus.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle qui regroupe douze partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

devjscorp

devjscorp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!